Construire sa propre maison est le rêve de beaucoup d’entre nous. Qui ne voudrait pas choisir exactement comment et où sera sa maison ?
L’autoconstruction vous donne l’occasion de construire une maison à l’image de votre personnalité. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à rendre votre auto-construction aussi unique que vous l’êtes.
Commencez par une vision
Pour réussir un projet d’autoconstruction, vous devez avoir une vision claire avant de commencer.
Décidez d’abord du style que vous voulez donner à votre maison. Si vous parvenez à définir un style, vous pourrez alors commencer à faire des recherches à ce sujet et à décider des caractéristiques, des couleurs et des agencements que vous aimeriez avoir dans votre maison.
Ne précipitez pas ce processus – vous voulez que tout soit parfait !
Mettez en place le bon architecte et les bons constructeurs
C’est d’une importance capitale.
Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous savez ce que vous recherchez, la première consultation avec les architectes potentiels sera beaucoup plus facile
Il est important de savoir ce que vous attendez d’un architecte, car vous devrez en trouver un qui travaille bien avec vous et qui comprenne votre vision afin que vous puissiez travailler en équipe.
Choisissez le site qui vous parle
Le site est un aspect très important de l’auto-construction.
Il peut affecter le budget dont vous disposez pour l’ensemble de la construction, alors assurez-vous de bien le choisir ! Faites des recherches sur les sites disponibles et renseignez-vous sur les zones pour être sûr des coûts et des commodités.
Ainsi, vous serez en bonne position pour faire une offre sur le site idéal !
Gérez le projet efficacement
Une fois le projet lancé, vous devrez vous assurer qu’il est géré efficacement. Les retards et les dépassements peuvent très rapidement gruger votre budget d’autoconstruction.
Avant de décider de gérer vous-même le projet, demandez-vous sérieusement si vous avez toutes les compétences nécessaires, ainsi que le temps disponible pour vous consacrer à cette tâche.
Une excellente option pourrait être d’engager un chef de projet. Il s’agit d’une dépense supplémentaire, mais qui pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme en évitant des contretemps coûteux.
Gardez le contrôle de tout accroc
Les petits problèmes sont un cauchemar ! La dernière chose que vous voulez dans votre auto-construction, ce sont des erreurs stupides.
Lorsque vous engagez vos entrepreneurs, assurez-vous qu’ils acceptent la responsabilité des problèmes pendant au moins un an, voire plus pour certaines choses.
Assurez-vous que lorsque la construction est terminée, vous vérifiez tout et ne payez la facture qu’une fois que les problèmes immédiats ont été résolus. C’est une pratique courante et tout entrepreneur de bonne réputation ne devrait pas avoir de problème avec cela.